Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, au moins 30 jours avant le début de la formation.
La demande doit préciser les informations suivantes :
- Date et durée de l'absence sollicitée
- Nom de l'organisme responsable du stage ou de la session
L'employeur doit accorder le congé au salarié sauf s'il estime que son absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise. Dans ce cas, l'employeur doit recueillir l'avis conforme du <a href="https://www.seissan.fr/mon-quotidien/demarches/?xml=F34474">comité social et économique (CSE)</a>.
Si plusieurs salariés demandent à s'absenter simultanément pour la formation économique, sociale, environnementale et syndicale, il y a un quota d'absences simultanées à ne pas dépasser.
Ce quota est fonction du nombre de salariés dans l'entreprise :
- Dans une entreprise de plus de 99 salariés, seuls <span class="valeur">2 %</span> peuvent s'absenter en même temps.
- Dans une entreprise de 25 à 99 salariés, seuls 2 bénéficiaires de congés de formation peuvent s'absenter en même temps.
- Dans une entreprise de moins de 25 salariés, il y a un seul bénéficiaire.
Si ce quota n'est pas respecté, l'employeur peut reporter le départ en formation.
Le refus de l'employeur doit être motivé et <a href="https://www.seissan.fr/mon-quotidien/demarches/?xml=R14732">notifié</a> au salarié dans un délai de 8 jours à compter de la réception de sa demande.
En cas de différend, le refus de l'employeur peut être contesté devant le bureau de jugement du <a href="https://www.seissan.fr/mon-quotidien/demarches/?xml=F2360">conseil des prud'hommes</a> qui tranche la question.