Vérifié le 03/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Dans un collège ou dans un lycée, la commission éducative examine la situation d'un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui a un comportement inadapté. La commission propose alors des mesures éducatives. Une commission éducative existe dans chaque collège et dans chaque lycée.
La commission éducative est présidée par le chef d’établissement ou son représentant.
Elle comprend également des personnels de l'établissement (dont au moins un enseignant), et au moins un parent d'élève.
La composition de la commission éducative est fixée par le <a href="https://www.seissan.fr/mon-quotidien/demarches/?xml=F1393">conseil d'administration</a>. Elle est inscrite dans le <a href="https://www.seissan.fr/mon-quotidien/demarches/?xml=F1409">règlement intérieur de l'établissement</a>.
Le chef d'établissement peut y inviter toutes les personnes qu'il juge utiles à l'examen du dossier (délégués de classe, conseiller principal d'éducation, etc.).
Chaque membre doit garder secret les faits dont il a connaissance pendant les réunions de la commission.
La commission examine la situation d'un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui a un comportement inadapté.
Le <a href="https://www.seissan.fr/mon-quotidien/demarches/?xml=R10398">responsable de l'élève</a> est informé de la procédure et peut être, à sa demande, entendu par la commission.
La commission ne sanctionne pas le comportement de l'élève. Elle recherche une solution éducative adaptée et personnalisée à la situation. Elle cherche ainsi à amener l'élève à s'interroger sur sa conduite et sur les conséquences de ses actes. Par exemple, elle peut demander à l'élève de s'engager par écrit à améliorer son comportement en lui fixant des objectifs précis.
La commission éducative est également consultée quand un incident implique plusieurs élèves.
Elle assure le suivi des solutions éducatives personnalisées mises en place.
Elle participe également à la prévention et à la lutte contre le <a href="https://www.seissan.fr/mon-quotidien/demarches/?xml=N286">harcèlement et la discrimination</a> en milieu scolaire.
À savoir
il n'est pas possible de déposer un recours contre une décision de la commission.
La commission est réunie par le chef d'établissement selon une procédure prévue par le règlement intérieur de l'établissement.
Ce site dépose des cookies sur votre terminal lors de votre visite afin de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. AccepterRefuser